Après les objets connectés, les voitures deviennent elles aussi « intelligentes ». GPS, kit main libre intégré, musique en Bluetooth depuis votre Smartphone ou encore possibilité de réserver une place de parking à distance…
Les innovations se font de plus en plus nombreuses grâce à une simple connexion internet intégrée au tableau de bord. Preuve du succès de cette tendance sur le marché automobile mondial : d’ici 2020, on comptera 40 millions de véhicules neufs équipés d’un système de connexion. C’est 6 fois plus aujourd’hui !
Une connexion internet sans fil et tout est possible
Grâce à la généralisation de la 4G, du Wi-Fi et du Bluetooth, les voitures sont peu à peu devenues des objets connectés. Désormais, il est possible d’échanger des mails, de choisir le meilleur itinéraire en fonction des embouteillages ou des travaux sur la route, ou encore de réserver une place de parking grâce à ces technologies embarquées sur votre voiture. De quoi considérablement faciliter le travail de ceux qui sont souvent en déplacement chez leurs clients et qui souhaitent optimiser leur productivité ! Généralement, le véhicule dispose de deux sortes d’outils :
ceux qui nécessitent d’être reliés à un appareil mobile (type Smartphone ou tablette) : c’est le cas des kits mains libres intégrés à la voiture, qui se connectent directement à votre mobile lorsque vous entrez dans le véhicule
ceux qui sont intégrés à la voiture et qui fonctionnent seuls comme le GPS.
Pour l’instant, les fonctionnalités connectées des automobiles sont encore limitées. Mais on peut imaginer de nombreuses innovations à venir, qui rendront peut-être nos futures voitures complètement autonomes !
Pour rester à la pointe des dernières technologies et proposer sans cesse des nouveautés dans ce domaine, le constructeur Renault-Nissan a d’ailleurs décidé d’installer des bureaux de recherche dans la Silicone-Valley, tout prêt des géants du web que sont Cisco (entreprise informatique américaine) ouGoogle, (le tout premier à avoir lancé un voiture sans conducteur, la Google Car).
Un Smartphone sur quatre roues
Les innovations ne se font pas attendre parmi les constructeurs et, comme sur votre téléphone, on peut imaginer qu’il y aura bientôt une application ou des options pour tout ! Chez BMW, par exemple, avec les systèmes ConnectedDrive, les futurs propriétaires du modèle tout électrique i3 pourront se faire guider directement vers des stations de rechargement : plus besoin de chercher pendant des heures !
Dans la dernière version de SYNC, proposé par Ford, le système peut lire vos SMS à haute voix : idéal pour obtenir les dernières informations de vos collègues et clients. La tablette R-Link de Renault, elle, donne au conducteur des indications pour réduire l'impact de son trajet sur l'environnement : l’atout est non seulement écologique mais aussi économique puisqu’il permet de diminuer la consommation de carburant. Un avantage non négligeable pour les petites entreprises !
Et si vous êtes sur la route et que vous êtes pressé, Audi connect vous indique où se trouvent les zones d’embouteillage et de travaux à éviter. Pratique pour gagner du temps !
Voiture qui se conduit (presque) toute seule
Vous rêviez de conduire votre voiture à distance, via votre téléphone, comme James Bond. Ce sera bientôt une réalité.
L’équipementier français Valéo travaille actuellement sur un système nommé « Valet Park4U». Il permet à la voiture de se garer toute seule sur simple demande depuis son téléphone. Avec ce système, vous ne serez plus jamais en retard à vos rendez-vous à cause du temps passé à chercher une place ! Dans la même lignée, le constructeur Coréen Hyndai, lui, prévoit d’ici 2015, d‘équiper ses véhicules d’un système permettant d’ouvrir et de démarrer sa voiture depuis son Smartphone (via la technologie NFC (Near Field Communication).
De son côté, PSA développe une application, My Car, qui permettra à la voiture de reconnaître le conducteur grâce à son Smartphone, avant même qu’il ne s’installe au volant ! L’avantage : tous les réglages (préenregistrés) sont adaptés en fonction de la personne qui arrive. Une voiture sur mesure en somme !
Sécurité renforcée
L’évolution des voitures connectées ne concerne pas que le quotidien mais aussi l’impondérable. En effet, à partir de 2015, l’Union Européenne va rendre obligatoire l’installation dans les véhicules neufs du système eCall qui appelle automatiquement les services d’urgence (le 112) lors d’un accident et transmet des informations aux secours.
De l’autre côté de l’Atlantique, Général Motors a développé le système Onstar qui permet, en plus d’alerter les secours en cas d’accident, de détecter des piétons grâce aux ondes Wi-Fi de leurs mobiles. L’automobiliste reste ainsi informé et peut anticiper les dangers.
Et dans le futur ?
Si le géant de l’informatique Google a été le premier à lancer sa voiture connectée, les constructeurs automobiles comme Nissan, Audi Ford ou Toyota, travaillent tous à la commercialisation d’une voiture entièrement autonome, c’est-à-dire sans pilote, et entreprennent des partenariats avec des entreprises comme Apple, Google ou Microsoft. Le suédois Volvo s’est quant à lui allié à Ericsson et espère sortir son premier modèle de voiture entièrement autonome d’ici 2017.
Source : l’association mondiale des opérateurs télécoms (GSMA)