En tant que professionnel, vous pouvez souvent être amené à vous déplacer. Et sans clé 3G/4G, il est parfois difficile de se connecter. Heureusement, les points d’accès Wi-Fi sont aujourd’hui nombreux dans les lieux publics. Mais leur utilisation nécessite quelques précautions :
Sur les réseaux Wi-Fi, la connexion étant ouverte à tous, de bonnes pratiques s’imposent pour éviter que des pirates n’accèdent à vos données professionnelles. Pour protéger votre ordinateur, votre Smartphone, et l’intégralité des données qu’ils contiennent, plusieurs règles doivent être respectées avant et pendant la connexion au réseau Wi-Fi public. Faciles et rapidesà appliquer, elles ne sont pas toujours connues de tous : n’hésitez donc pas à former et informer vos collaborateurs sur les réflexes et bonnes pratiques à mettre en place lorsqu’ils sont en déplacement !
Avant de vous connecter, configurez votre ordinateur :
Vous captez un réseau Wi-Fi public à proximité ? Ne vous ruez pas dessus ! Commencez par configurer votre ordinateur. Pare-feu, partage de documents, mises à jour : en quelques clics, protégez vos données des pirates informatiques, pour surfer en toute tranquillité.
Activez le pare-feu
Pour protéger votre ordinateur, le pare-feu (« Firewall » en anglais) est un premier élément important. Il permet de bloquer les tentatives d’intrusion à distance de pirates sur votre ordinateur. Sous Windows, un pare-feu est déjà intégré au système. Vous pouvez également utiliser des logiciels gratuits comme ZoneAlarm, PC Tools ou Comodo, à télécharger directement sur votre ordinateur, afin derenforcer la sécurité de vos données.
Et pour aller encore plus loin, des solutions complètes de sécurité, avec antivirus, pare-feu, anti-spam et anti-spyware sont téléchargeables : il existe des packages spéciaux pour les entreprises, qui permettent d’équiper l’intégralité de votre parc informatique. Parmi ces logiciels multitâches, on compteNorton Antivirus, Kaspersky ou Avast (sur ordinateur ou téléphone portable). Ce dernier propose en complément une option spéciale pour sécuriser votre utilisation du Wi-Fi public en rendant votre connexion anonyme.
Désactivez le partage de documents
Autre solution pour protéger votre ordinateur : vérifier tout simplement que l'accès à vos documents partagés est bloqué ou protégé par un mot de passe (même si le mieux est de bloquer complètement l'accès à distance).
En effet, les ordinateurs professionnels sont souvent configurés de façon à pouvoir partager facilement des documents (avec des collaborateurs ou des clients) : votre ordinateur sera alors accessible par réseau ce qui compromet la confidentialité et la sécurité de vos données. Il est donc primordial de désactiver le partage de documents.
Pour ce faire, sur PC, rendez vous sur le Panneau de configuration, dans la rubrique Réseau et Internet, puis Centre Réseau et partage. Dans la colonne gauche de la fenêtre, cliquez sur l'optionModifier les paramètres de partage avancés. Vous pourrez ensuite désactiver le partage de fichiers.
Sur Mac, allez dans le menu Préférences Système. Puis, dans la rubrique Internet et sans fil, choisissez Partage et vérifiez que la case « Partage de fichiers » est bien décochée.
N’oubliez pas de mettre à jour vos logiciels
C’est moins fréquent mais cela peut arriver : certains pirates vont exploiter les failles de votre système d'exploitation ou de vos logiciels afin d’accéder à votre appareil (ordinateur ou Smartphone). En téléchargeant les dernières versions de vos logiciels et systèmes d’exploitation, vous améliorez la sécurité de votre appareil : les mises à jour contiennent des éléments qui comblent d’éventuelles lacunes de sécurité, afin de s’adapter à l’évolution des techniques de piratage informatique.
Lors de la connexion, soyez vigilant !
Vérifiez le nom et les paramètres du réseau
Hote-de-la-gare au lieu d’hôtel-de-la-gare, réseau-muse au lieu de réseau-musée… autant de noms de réseaux Wi-Fi qui devrait vous mettre la puce à l’oreille. Certains pirates attirent en effet leurs victimes enimitant un réseau public : une lettre change par rapport au réseaux de l’hôtel, du musée ou du bar dans lequel vous êtes, une faute d’orthographe s’immisce, et l’inattention fait le reste ! Vous vous connectez par erreur au mauvais réseau et le pirate n’a plus qu’à analyser votre ordinateur à la recherche de failles de sécurité et d’informations à voler. Soyez donc vigilant et vérifiez le nom du réseau lorsque vous vous connectez !
Évitez si possible les transactions en ligne
C’est une mesure évidente de sécurité car les transactions en ligne font de vous une cible tentante pour les pirates. D’autant que sur les réseaux publics, où tout le monde peut se connecter, le niveau de protection est très faible (à la différence d’un réseau Wi-Fi personnel ou professionnel protégé par un mot de passe). Les pirates peuvent ainsi plus facilement analyser les flux du réseau, capter les échangesqui s’y déroulent et récupérer vos identifiants et mots de passe (pour les utiliser à votre insu). Evitez donc au maximum de vous connecter à des applications confidentielles type comptes bancaires, sites de e-commerce et Cloud.
Utilisez une connexion sécurisée https
Si malgré ce manque de sécurité, vous avez besoin d’accéder tout de même à vos comptes en lignes (banque, mails, Cloud), assurez vous qu’il s’agit d’une page sécurisée, signalées par une URL commençant par https (au lieu du http:// habituel). Cela vous assure que la transmission des identifiants et données se fait de façon cryptée, afin qu’ils ne soient pas utilisables par un tiers en cas de piratage.